Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice's reviews
7 novembre 2008

Entretien Muriel Douru d'Homoedu 2005, le lien est mort ce soir.

Je me permets peut-être à tort de republier un entretien de Muriel Douru pour le site Homoedu datant de 2005, à des fins uniquement informatives et de mémoire personnelle :prière de faire remonter tout motif de râlerie à l'auteure de ce blog via les commentaires...

Entrevue de Muriel Douru

2005, par homoedu


Auteure, aux Editions Gaies et Lesbiennes de deux livres pour enfants : "Dis mamanS" (2003) et "Un mariage vraiment gai" (2004)

- 1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Combien de livres avez-vous publié en littérature jeunesse / adultes ? Quels genres (essai / roman...) ?

Je suis dessinatrice textile, spécialisée dans le domaine de l’enfant. J’ai écrit deux livres pour la jeunesse, publiés aux Editions Gaies et Lesbiennes : "Dis mamans" (2003) et "Un mariage vraiment gai" (2004)

- 2) Que pouvez-vous nous dire au sujet de l’homosexualité de vos personnages et/ou " l’homophilie " de l’intrigue ? Dans quelle mesure pensez-vous avoir écrit un livre sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre ou des questions concernant les lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels ?

La thématique de l’homosexualité, en particulier de l’homoparentalité, est le point de départ de mes deux livres jeunesse. Dans "Dis mamanS", Théo, le petit garçon de l’histoire subit les moqueries de sa copine de classe au moment de réaliser son arbre généalogique car il a deux mamans. Dans "Un mariage vraiment gai", Charlotte a deux papas et quand Barnabé traite Dimitri de "PD" dans la cour de l’école, elle va se donner pour mission de dire la verité sur sa famille homoparentale à ses copains de classe. Le livre aborde l’homophobie à l’école, l’homoparentalité et aussi le PACS.

- 3) Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire un livre qui aborde - de près ou de loin - la question de l’orientation sexuelle, les sujets gais, lesbiens, bisexuels ou transsexuels ?

Dans mon métier, je suis amenée à m’intéresser aux livres pour enfants et j’étais souvent atterrée par les clichés véhiculés concernant la famille. Comme je me suis par ailleurs intéressée à l’homoparentalité, à titre personnel et parce que mes amis devenaient parents autour de moi, je me demandais ce que pouvais bien lire les "homoparents" à leurs enfants, le soir avant de les coucher. C’est donc en pensant à eux que j’ai écrit mon premier livre "Dis mamanS".

- 4) Pensez-vous que l’on puisse aborder tous les thèmes en littérature jeunesse ? Qu’est-ce qui est selon vous tabou ? Pensez-vous que la loi de 1949 sur la littérature jeunesse doit être revue ou supprimée ? Pourquoi ?

Je ne vois pas vraiment de thèmes qu’on ne pourrait pas aborder en littérature jeunesse à partir du moment où il s’agit de la société qui les entoure et dans laquelle ils vont grandir, par contre il s’agit quand même, quand on s’adresse aux enfants, de faire passer des messages positifs, même si le sujet est grave ou tabou. Il y a un vraie ambition pédagogique quand on s’adresse aux enfants.

- 5) Vous imposez-vous des limites ? Lesquelles ?

Je ne m’impose pas vraiment de limites par contre j’essaye de me mettre à la place des gens qui liront mes livres (enfants comme adultes) en n’oubliant jamais que ce qui m’est "évident", l’homosexualité ou l’homoparentalité par exemple, ne l’est pas forcément pour eux. Mais ça n’est pas pour autant que je ne veux pas parler avec simplicité de ces choses qui le sont ...

- 6) Accepteriez-vous qu’on qualifie votre livre de roman " gai " ? ou roman " LGBT " (orienté sur les questions lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles) ?

Mon deuxième livre s’appelle "Un mariage vraiment gai" et ce n’est pas pour rien ! Je n’ai aucun problème avec le fait qu’on qualifie mes livres de "littérature homo" sachant que c’est le but et que je le revendique, je trouve ça juste réducteur quant à la distribution et au lectorat qui ne se sent du coup, pas concerné.

- 7) Votre position d’auteur, est-elle militante ? vous inscrivez-vous dans une perspective de faire évoluer les mentalités, banaliser l’homosexualité ? Ou plutôt préférez-vous raconter des histoires qui vous touchent et toucheront vos lecteurs ?

Mon désir d’écrire était d’abord militant. Je ne me suis pas dit que j’étais un auteur et que j’allais écrire des histoires, mais plutôt que j’avais envie d’écrire des histoires positives sur l’homosexualité car je n’en trouvais pas et qu’il me fallait devenir auteur pour ça ! En ayant une démarche militante pour faire évoluer les mentalités sur les questions homosexuelles, j’en suis venue "naturellement" à raconter de belles histoires. Dans les livres pour enfant, on aborde toujours les faits de société avec légèreté et le plus souvent, tout fini bien à la fin, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas concernant l’homosexualité. Dans "Dis mamanS", l’homoparentalité est présentée de façon naturelle et sans gravité, je voulais que l’histoire soit racontée comme un joli conte.

- 8) À quelle classe d’âge votre livre s’adresse-t-il ? S’adresse-t-il plutôt aux écoliers ou aux collégiens ?

Mes deux livres s’adressent aux petits, donc aux écoliers. "Dis mamanS" s’adresse même aux premières lectures, le ton employé étant très simple.

- 9) Comment à votre avis peut-on parler d’amour en général et d’amour homosexuel en particulier ? Est-ce délicat ? Quelles sont les difficultés ?

Il n’y a aucune différence entre l’amour en général et l’amour homosexuel en particulier, à part le regard que la société pose sur eux qui lui, n’est pas du tout le même, légitimant l’un et condamnant l’autre. Je n’ai pas éprouvé de difficulté à parler de l’amour homo, plus par contre à parler du couple, des regards amoureux ou des baisers ... des choses très simples qui peuvent choquer quand il s’agit de de deux hommes ou deux femmes et d’autant plus quand on s’adresse aux enfants !

- 10) Vous inspirez-vous d’autres auteurs ou de grandes figures du panthéon LGBT ( lesbien, gay, bisexuel, transsexuel) ?

Non pas du tout. Concernant les livres pour enfants parlant d’homosexualité, il n’y a pas vraiment de référent littéraire, tout est à inventer.

- 11) Quelle est votre implication personnelle, la part d’autobiographie dans votre roman ?

La part autobiographique est très importante dans mes livres. Je parle de l’homoparentalité parce que je m’y projette en tant que "future maman homo" et parce que plusieurs de mes amies le sont déjà. J’utilise des choses qu’elles me racontent mais aussi des souvenirs personnels (comme la signature de PACS par exemple) pour raconter mes histoires.

- 12) Quelles difficultés particulières avez-vous rencontrées dans l’écriture de votre livre ? Comment a-t-il été accueilli dans les milieux éditoriaux, la presse, auprès du milieu scolaire ?

J’ai rencontré beaucoup de difficultés pour faire éditer mon premier livre. Comme je voulais naïvement m’adresser au plus grand nombre je me suis d’abord adressé aux éditeurs jeunesse "généralistes" or ils ont tous refusé, la plupart en me disant que la société n’était pas prête, que ça n’intéressait personne, etc ... En m’adressant aux éditeurs homos ça n’a pas été évident non plus. Tout ceux à qui j’ai envoyé la maquette étaient intéressés mais à part Anne et Marine Rambach des Editions gaies et lesbiennes qui ont accepté le projet immédiatement, les autres voulaient d’abord "tâter le terrain" ... Le sujet de l’homoparentalité présentée aux enfants est un vrai tabou.

- 13) Comment vos lecteurs ont-ils accueilli ce livre en particulier ? Quels témoignages en avez-vous ? Lors de rencontres avec vos jeunes lecteurs, quelles sont leurs réactions relativement à ce livre ? Comment réagissent-ils devant la thématique de l’orientation sexuelle, de l’homosexualité ? Quelles sont les réactions des enseignants ?

J’ai reçu un accueil très positif des lecteurs (parents et enfants) lors de la sortie de "Dis mamanS", j’ai été très émue de la réaction des gens, de leurs remerciements et du regard des enfants qui reconnaissaient le livre. J’ai reçu des témoignages de personnes qui l’avaient utilisé pour dire leur homosexualité à leurs neveux, cousins, frères ou soeurs et aussi petits enfants ! Il y avait une véritable attente des "homoparents" à tel point que les gens l’achetaient pour des enfants bien plus grands que l’âge approprié ! Concernant le monde scolaire, j’ai rencontré des enseignants qui voulaient l’apporter à leur classe ou le proposer à la bibliothèque de l’école.

- 14) Selon vous, que doit apporter aux jeunes lecteurs le fait d’aborder une question LGBT ( lesbienne, gay, bisexuelle, transsexuelle) ?

Il y a un désir d’apporter des "outils de tolérance" aux jeunes lecteurs et aux adultes autour d’eux. Déclencher le débat, les questions, faire évoluer les mentalités sur les questions LGBT. Et de façon, plus intimiste, leur donner un "héros" de livre qui leur ressemble en ayant deux mamans ou papas, une tata homo, etc ...

- 15) Si l’on parle d’amour doit-on aussi parler de sexualité et de passage à l’acte sexuel selon l’âge auquel on s’adresse ?

Non, je ne pense pas. Parler de l’amour a un enfant est très facile, il le comprend très bien et en aime le principe, même quand il s’agit de deux hommes ou deux femmes. Les enfants sont plus instinctifs, spontanés, le message hétérosexiste de la société ne fait pas encore (ou toujours, en fonction de leur âge) pression sur eux. Pour autant, leur parler de la sexualité, de ce que font deux hommes ou deux femmes dans un lit ne me semble pas forcément évident. Pas plus d’ailleurs que de décrire la sexualité hétérosexuelle, sauf que dans ce cas, elle peut expliquer leur venue au monde. Mais tout dépend de l’âge auquel on s’adresse, on ne dira pas la même chose à un enfant de 3 ou 10 ans.

- 16) Votre livre a-t-il été traduit ? Dans quelles langues ? Avez-vous constaté une différence de traitement avec les autres ? Au niveau des chiffres de vente également ?

Il y a eu des pays étrangers intéressés par mon premier livre mais il n’a pas été traduit pour l’instant.

- 17) Évoquer l’orientation sexuelle, cela vous renvoie-t-il à votre propre parcours initiatique ? à vos propres interrogations sur les désirs et la vie ? à une vision du monde et des relations humaines ?

Parler de l’homosexualité à travers ses livres c’est accepter une visibilité immédiate en tant qu’homo, c’est aussi devenir un peu "porte parole" d’une cause à défendre. A ce titre c’est déjà une façon particulière d’envisager les relations humaines à travers le dialogue et la vie telle qu’elle est, c’est à dire bien plus riche et variée que ne le pense la plupart des gens ! Se découvrir homo soulève beaucoup de questions, provoque des conflits (avec soi, sa famille), devenir auteur de livres homos c’est vouloir apporter son "grain de sable" aux autres pour les soulager, les soutenir un peu. Concernant l’homoparentalité mon envie était de dépasser les tabous, angoisses et clichés que la société assène à son propos pour montrer simplement que ce sont aussi (et surtout) de belles et simples histoires de famille, loin des polémiques mais en plein dans la vie.

- 18) Quels sont vos projets ?

D’autres livres pour enfants autour des questions d’homosexualité.

- Retour à la sélection HomoEdu de livres pour les jeunes sur les thèmes altersexuels.

P.-S.

Tous droits réservés à HomoEdu.com 2000-2005

Le surlignage rouge est personnel, please don't mind.

Publicité
Publicité
Commentaires
Alice's reviews
Publicité
Publicité